Projet Mécénat Mathématiques

Madame Forien, professeur de mathématiques au Lycée Charles de Gaulle , les lycéens impliqués dans ce projet , ont BESOIN de vous !

écrire à Mme Forien : jforien@lyceefrancais.org.uk

Merci de leur venir en aide.

Comment ?

Pratiquement, les personnes intéressées par transmettre ces compétences auraient concrètement à présenter pendant une heure les stratégies qui permettent d’aborder efficacement ce type d’action, puis à répondre à une série de questions/réponses. En complément, ces personnes ressources pourraient éventuellement donner des conseils plus précis à des petits groupes de trois lycéens si elles le souhaitent.

La durée totale de l’intervention pourrait être de l’ordre de 1h à 1h30. La procédure serait la suivante: je déposerais une demande d’intervenant extérieur auprès du Lycée, et après accord, j’assisterais à l’intégralité de l’intervention. Par conséquent, aucune compétence d’encadrement des lycéens n’est nécessaire pour les personnes ressources.

A titre d’exemple, les aides méthodologiques apportées aux élèves pourraient être:

• Comment construire un argumentaire sur la nécessité de soutenir financièrement l’Institut Henri Poincaré et le département de Mathématiques d’Imperial College?
  • Comment cibler les entreprises qui pourraient être intéressées par du mécénat au profit de ces instituts de mathématiques?
  • Comment contacter les personnes décisionnaires pour ce type de dons? (par le biais d’associations d’anciens élèves du Lycée CDG, d’Imperial College, de l’institut Henri Poincaré?)
  • Comment véhiculer un message qui suscite l’intérêt, quels écueils à éviter?
  • Quelles actions de communication sont les plus adaptées pour ce type d'action?